Aller au contenu principal
Fermer

Yann LeCun, responsable de l'intelligence artificielle chez Meta, envisage de quitter l'entreprise pour lancer une startup, selon le FT
information fournie par Reuters 11/11/2025 à 13:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 7 à 11)

Yann LeCun, responsable de l'intelligence artificielle chez Meta META.O , envisage de quitter l'entreprise de médias sociaux pour créer sa propre entreprise, a rapporté mardi le Financial Times, citant des personnes familières avec le sujet.

Le pionnier de l'apprentissage profond, Yann LeCun, est également en pourparlers pour lever des fonds pour une nouvelle entreprise, selon le rapport.

Le propriétaire de Facebook et d'Instagram a considérablement augmenté ses investissements dans l'intelligence artificielle, le directeur général Mark Zuckerberg ayant réorganisé les initiatives de l'entreprise en matière d'IA sous l'égide de Superintelligence Labs.

Zuckerberg a embauché Alexandr Wang, ancien directeur général de la startup Scale AI spécialisée dans l'étiquetage des données, pour diriger le nouvel effort en matière d'IA. En conséquence, Yann LeCun, qui était sous la responsabilité du directeur des produits Chris Cox, est désormais sous la responsabilité d'Alexandr Wang, selon le rapport.

Yann LeCun et Meta n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

La société a commencé à investir dans l'IA en 2013 en lançant l'unité Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) et en recrutant Yann LeCun, qui est un sceptique connu de la voie des grands modèles de langage vers la superintelligence.

Yann LeCun est également professeur de science des données, d'informatique, de science neuronale et d'ingénierie électrique et informatique à l'université de New York, selon sa page LinkedIn.

Il est connu pour ses travaux sur l'apprentissage profond et l'invention du réseau neuronal convolutif, qui est largement utilisé pour la reconnaissance des images, des vidéos et de la parole.

Yann LeCun, ainsi que Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio, ont remporté le prix Turing 2018 de l'ACM A.M. pour leurs avancées conceptuelles et techniques révolutionnaires dans le domaine des réseaux neuronaux profonds, qui sont devenus une pierre angulaire de l'informatique moderne et ont ouvert la voie à l'essor actuel de l'IA.

Les grandes entreprises technologiques ont dépensé des milliards de dollars dans la construction d'infrastructures d'IA pour faire fonctionner des machines qui nécessitent une puissance de calcul massive. Meta s'est engagé à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis au cours des trois prochaines années.

Valeurs associées

627,0800 USD NASDAQ -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...